top of page

Vinça

Également connue sous le nom de myrte ou de pervenche, cette plante est toujours très populaire pour son feuillage persistant, sa nature adaptable et sa facilité d'entretien. Nous cultivons des cultivars moins envahissants à des fins ornementales.  

 

Nous cultivons actuellement : 
Vinca minor (myrte)
Vinca minor 'Alba' (Myrte blanche)
Vinça  mineur  'Atropurpurea' (Myrte pourpre)
Vinça  mineur  'Aureovariegata' (Myrte d'or)
Vinca minor 'Bowles' (Myrte de Bowles)
Vinca minor 'Ralph Shugert' (Ralph Shugert Myrte)
Compagnons pour Vinca
Myrte
Vinca minor (espèce droite)

 

Hauteur      6-8 pouces (15-20 cm)

Propagé      Indéfiniment

Fleur      Bleu lilas

Épanouissement   Le printemps

Rusticité   Zones 4-8

Léger       Mi-ombre

Humidité     Moyen

Sol        Riche, bien drainé  

 

L'utilisation généralisée à travers l'Amérique du Nord signifie l'adaptabilité et la fiabilité de cette usine. Ornementalement, son feuillage persistant brillant et épais reste  propre et exempt de maladies toute la saison, et peut être facilement tondu pour rajeunir. Des fleurs bleues de 2,5 cm de large apparaissent au printemps et sporadiquement en été et en automne. Les tiges non florifères s'étendent et s'enracinent aux nœuds pour former de nouvelles couronnes. Fournit un excellent paillis vivant sous les arbres et aide à contrôler  érosion sur les pentes. Aussi bon que possible pour un couvre-sol étouffant les mauvaises herbes pour les environnements urbains. Interplantez avec des bulbes pour plus d'effet. Non recommandé pour la plantation dans ou à proximité des boisés indigènes ;  facilement contenus par les surfaces dures et la tonte.  

 

Recommandations pour la culture de myrte

Le myrte pousse mieux sur un terrain limoneux fertile et riche en humus à l'ombre des arbres, mais peut s'adapter assez facilement à des sols plus lourds. Assurez-vous que toutes les mauvaises herbes et graminées vivaces sont enlevées avant la plantation. Si le sol est sablonneux ou graveleux, mélangez du compost et de la mousse de tourbe pour favoriser la rétention d'humidité. Plantez à la surface du sol et paillis 1-2". Arrosez bien pendant la première année d'établissement et au besoin par la suite. Il faudra deux saisons pour se remplir complètement afin de contrôler les mauvaises herbes pendant la période d'établissement. Les suggestions d'entretien continu incluent la lumière fertiliser si chlorotique, faucher pour épaissir la plantation et tailler pour limiter la propagation.  

 

Vendu en pots de 4" (10 cm), plateaux de 36 cellules et plateaux de culture (50 touffes)

Vinca minor
Vinca Cvs
Cultivars de myrte
Vinca minor ' Alba' (Myrte Blanche)
Vinça  mineur  'Atropurpurea' (Myrte pourpre)
Vinça  mineur  'Aureovariegata' (Myrte d'or)
Vinça  mineur  'Bowles' (Myrte de Bowles)
Vinça mineur  'Ralph Shugert' (Ralph Shugert Myrte)

 

Hauteur      6-8 pouces (15-20 cm)

Propagé      Indéfiniment

Rusticité   Zones 4-8

Léger       Mi-ombre

Humidité     Moyen

Sol        Riche, bien drainé  

 

Ces sélections diffèrent en fonction des caractéristiques ornementales de la couleur des fleurs et/ou des motifs de feuillage, comme indiqué ci-dessous. Toute différence de taux de croissance d'une espèce à l'autre est notée.

'Alba' : feuilles droites vert et fleurs blanc pur, un peu moins vigoureuses.

'Atropurpurea' : feuilles droites vertes et fleurs violettes, un peu moins vigoureuses.

'Aureovariegata' : marges dorées sur feuilles vertes, fleurs bleues, aussi vigoureuses que l'espèce. Meilleure coloration des feuilles à l'ombre claire.

'Bowles' : feuilles en coupe vert foncé, fleurs bleues, cultivar beaucoup moins vigoureux et fortement recommandé pour les plantations ornementales.

'Ralph Shugert' : feuilles panachées bordées de blanc, fleurs bleues, moins vigoureuses et fortement recommandées pour les plantations ornementales.

 

Recommandations pour la culture de myrte

Le myrte pousse mieux sur un terrain limoneux fertile et riche en humus à l'ombre des arbres, mais peut s'adapter assez facilement à des sols plus lourds. Assurez-vous que toutes les mauvaises herbes et graminées vivaces sont enlevées avant la plantation. Si le sol est sablonneux ou graveleux, mélangez du compost et de la mousse de tourbe pour aider à la rétention d'humidité. Plantez à la surface du sol et paillis 1-2". Arrosez bien pendant la première année d'établissement et au besoin par la suite. Il faudra deux saisons pour se remplir complètement afin de contrôler les mauvaises herbes pendant la période d'établissement. Les suggestions d'entretien continu incluent la lumière fertiliser si cholorotique, faucher pour épaissir la plantation et tailler pour limiter la propagation.  

 

Cultivars vendus en pots de 4" (10 cm) seulement

Compagnons pour Vinca
Companions for Vinca
bottom of page