top of page

Fougères indigènes et ornementales

Avec des frondes comme celles-ci, qui a besoin d'anénomes ? Ce groupe diversifié de plantes est bien adapté aux zones ombragées du jardin pour contraster les textures plus grossières, ou utilisé dans la restauration des habitats indigènes. À feuilles caduques sauf indication contraire.

 

Vendu en pots de 4" (10 cm) seulement. Pour nos espèces indigènes, nous recueillons des spores et les propageons à partir de sources du centre de l'Ontario pour plus de robustesse. 
Adiantum pedatum (Adiantum pedatum)
Athyrium felix-femina (Lady Fern)
Athyrium niponicum 'Pictum' (Fougère peinte japonaise)
Cystopteris bulbifera (Berry Bladder Fern)
Dryopteris marginalis (Fougère des bois marginale)
Matteuccia struthiopteris (Fougère à autruche)
Onoclea sensibilis (Fougère sensible)
Osmunda cinnamomea (fougère cannelle)
Osmunda regalis (fougère royale)
Polystichum acrostichoides (Fougère de Noël)
Compagnons des fougères
Fougère Maidenhair
Adiantum pedatum

 

Aussi appelée fougère chevelue du nord, fougère à cinq doigts

Hauteur      18-24 pouces (50-60 cm)

Propagé      12-24 pouces (30-60 cm) 

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Sols uniformément humides

Sol        Riche en humus, alcalin à légèrement acide

Aire de répartition nord-américaine actuellement observée (iNaturalist.ca)     

 

Cette fougère indigène distinctive est commune dans tout l'est du Canada et en Nouvelle-Angleterre dans nos forêts de feuillus riches et humides. Les frondes vert clair disséquées s'étalent horizontalement comme une main, au sommet de tiges filiformes noires de 1 à 2 pieds qui se déploient au printemps. Particulièrement bien adapté aux sols alcalins, il s'impose avec grâce parmi les rochers calcaires, sur les pentes arborées, massé dans le jardin ombragé ou près d'un plan d'eau. Fonctionne bien avec les hostas, les bergenias, les mousses et autres plantes d'ombre à texture grossière. S'étend progressivement à partir de rhizomes courts.

 

Recommandations pour la culture de Maidenhair Fern

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère n'aime pas se dessécher, donc les creux constamment humides ou les plats sur les pentes sont un bon endroit pour planter ; à l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur les sols sablonneux et cultivez les sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis finement (environ 1" de profondeur) ou la pourriture de la cime peut se produire. Bien arroser pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur ou la plante peut entrer en dormance. Si l'ombre devient trop dense, les parcelles établies peuvent être revigorées par éclaircir les branches d'arbres au-dessus pour laisser entrer plus de lumière.Aucun entretien continu n'est requis.

Adiantum pedatum
Lady Fern
Dame Fougère
Athyrium felix femina

 

Hauteur      12-24 pouces (30-60 cm)

Propagé      12-24 pouces (30-60 cm) 

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Sols humides à mouillés

Sol        Riche en humus, adaptable

Aire de répartition nord-américaine actuellement observée (iNaturalist.ca)

 

Cette fougère par excellence est l'une des fougères couvre-sol les plus utiles pour sa capacité à créer des toiles de fond luxuriantes et tropicales pour le jardin ombragé. Aussi l'une des plus largement distribuées et adaptables, tant que le sol est suffisamment humide et modérément fertile. Peut tolérer plus de soleil si constamment humide ou la sécheresse occasionnelle, envoyant de nouvelles frondes à la prochaine pluie. Se propageant lentement par les rhizomes, les frondes divisées en deux apparaissent dentelles à distance et fonctionnent bien avec le jack-in-the-pupitre, les lys indigènes, l'iris, le plumbago, la mousse et la bellwort. Fait intéressant, la fougère et ses nombreuses mutations génétiques ont été à la base d'une grande partie de l'engouement pour les fougères de l'ère victorienne ; des hybrides entre la fougère dame et la fougère peinte du Japon ont produit de beaux cultivars, comme Athyrium 'Ghost'.

 

Recommandations pour la culture de Lady Fern

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère est plus adaptable qu'elle n'en a l'air, mais une humidité constante et une ombre partielle lui donneront une apparence fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur des sols plus légers et cultivez des sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillez finement (environ 1 po de profondeur) ou la pourriture de la cime peut se produire. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Aucun entretien continu n'est requis.

Painted Fern
Fougère peinte japonaise
Athyrium niponicum  'Pictum'

 

Hauteur      12 pouces (30 cm)

Propagé      8-12 pouces (20-30 cm) 

Rusticité   Zones 4 à 9

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Moyen à humide

Sol        Riche en humus, adaptable

 

Cette belle petite fougère a remporté la distinction de plante vivace de l'année 2004 pour son feuillage saisissant et sa nature adaptable ressemblant à une fougère et est toujours un coup de grâce. Plus agglomérant qu'épandant, il peut être utilisé en petites masses ou regroupé dans un jardin ombragé et humide, dans un recoin abrité d'une rocaille ou le long d'un cours d'eau.  Meilleur dans les endroits ensoleillés le matin ou en fin d'après-midi ; un fort soleil de midi peut brûler ces frondes aux couleurs vives dans la chaleur de l'été.

 

Recommandations pour la culture de Painted Fern

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère est plus adaptable qu'elle n'en a l'air, mais une humidité constante et une ombre partielle lui donneront une apparence fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur des sols plus légers et cultivez des sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis finement (environ 1 po de profondeur) ou la pourriture de la couronne peut se produire. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur.  Aucun entretien continu n'est nécessaire.

Cystopteris bulbifera
Fougère à vessie de baie
Cystopteris bulbifera

 

Aussi appelée fougère bulbeuse, fougère fragile

Hauteur      12-18 pouces (30-45 cm)

Propagé      12-24 pouces (30-60 cm) 

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Humide à mouillé

Sol        Riche en humus, neutre à alcalin

Aire de répartition nord-américaine actuellement observée (iNaturalist.ca)

 

Cette fougère devrait être utilisée plus souvent étant donné sa capacité à éclairer un coin ombragé et son amour des rochers, des fissures et des crevasses dans le calcaire dolomitique et les sols alcalins. Les frondes verticales vert clair émergent au printemps avec des pétioles rouge vif, et les frondes matures développent des bulbilles en dessous. Ceux-ci tombent au sol, produisant de nouvelles plantes et développant la colonie là où des endroits appropriés existent. Il naturalise rapidement les paysages durs et les plans d'eau et se marie bien avec d'autres plantes de bordure indigènes et non agressives.

 

Recommandations pour la culture de Berry Bladder Fern

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère préfère les sols constamment humides pour être à son meilleur. Il peut tolérer des zones d'infiltration au pied des falaises et des ravins. Plante unique à mettre dans les poches de rochers avec un sol riche. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur des sols plus légers et cultivez des sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis finement (environ 1" de profondeur) ou la pourriture de la couronne peut se produire. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Un désherbage mineur des bulbilles peut être nécessaire mais ne sont pas difficiles à enlever.  

Dryopteris marginalis
Fougère des bois marginale
Dryopteris marginalis

 

Aussi appelée fougère bouclier marginale

Hauteur      12-24 pouces (30-60 cm)

Propagé      24-30 pouces (30-60 cm) 

Feuillage      À feuilles persistantes

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Moyenne (tolérant des périodes sèches en été) à humide

Sol        Riche en humus, acide à neutre

Aire de répartition nord-américaine actuellement observée (iNaturalist.ca)

 

Nous sommes ravis d'offrir une autre fougère à feuilles persistantes robuste, avec l'avantage supplémentaire de tolérer des sols plus secs et peu profonds que la plupart des espèces ici. Les nouvelles frondes au printemps déploient un vert vif avec des pétioles bruns flous, le feuillage s'assombrissant en un beau cuir vert bleuâtre au milieu de l'été. Un ancien touffe poli, il fait un bel ajout à une bordure de vivaces, un jardin de rocaille ombragé ou peut être caché dans des poches de sol autour des paysages durs et des rochers. Peu d'entretien une fois établi.

 

Recommandations pour la culture de la fougère des bois marginale

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère à feuilles persistantes peut bien tolérer les sols plus secs et moins profonds et la concurrence des racines des arbres une fois établie. Pour une croissance plus luxuriante, mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur des sols plus légers et cultivez des sols argileux compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis finement (environ 1" de profondeur) ou la pourriture de la cime peut se produire. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Il peut être souhaitable d'enlever le vieux feuillage, mais vous pouvez le laisser composter.

Mattheucia struthiopteris
Fougère Autruche
Matteuccia struthiopteris,  syn.  M. var. pensylvanica

 

Hauteur      36-48 pouces (90-120 cm)

Propagé      24-36 pouces (60-90 cm) 

Léger       Ombre claire à pleine ombre

Humidité     Sols uniformément humides

Sol        Riche en humus, adaptable

Aire de répartition actuellement observée en Amérique du Nord (iNaturalist.ca)

 

Cette fougère majestueuse est bien connue pour son entretien facile et ses crosses de fougère comestibles. Il peut supporter plus de soleil que la plupart des fougères (étant donné qu'il y a suffisamment d'eau) et la sécheresse estivale occasionnelle une fois établie. Les frondes fertiles offrent un intérêt hivernal. Il se propage par des rhizomes épais et peut coloniser une grande surface en quelques années, alors ne plantez pas de vivaces timides avec lui. Fonctionne pour les plantations de fondation, sur les murs nord frais, les points bas de mauvais drainage ou autour des cours d'eau naturels ou artificiels.

 

Recommandations pour la culture de la fougère à autruche

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Cette fougère est adaptable, mais une humidité constante et une ombre partielle lui donneront une apparence fraîche tout l'été. Abritez-vous du vent ou les feuilles deviennent miteuses. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe sur des sols plus légers et cultivez des sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis de 2" de profondeur. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. L'entretien des parcelles établies peut inclure la coupe du vieux feuillage (fait un grand paillis sur place) et contenant des rhizomes des plantations voisines.

Onoclea sensibilis
Fougère sensible
Onoclea sensibilis

 

Aussi appelée fougère perlée

Hauteur      12-36 pouces (30-90 cm)

Propagé      60-120 pouces (60-120 cm) 

Léger       De préférence mi-ombre à pleine ombre ; plein soleil si constamment humide

Humidité     Humide à mouillé

Sol        Riche en humus, acide à légèrement alcalin

Aire de répartition actuellement observée en Amérique du Nord (iNaturalist.ca)

 

Nous sommes ravis d'offrir une autre fougère indigène utile, en particulier pour les jardins pluviaux, les bioswales et la texture grossière dans le jardin ombragé. Les nouvelles frondes au printemps se déploient en une douce couleur vert moyen et des frondes fertiles perlées apparaissent au milieu de l'été et durent longtemps en hiver. Résistant aux cerfs et aux lapins. Se propage à un rythme modéré par les rhizomes mais n'est pas agressif et souvent retenu par l'humidité. Peut se mêler à d'autres plantes de marais. Peu d'entretien une fois établi.

 

Recommandations pour la culture de la fougère sensible

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Des sols légèrement acides, une humidité constante et une ombre partielle garderont cette fougère fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe et cultivez les sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la couronne et paillis de 1 à 2 po de profondeur. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et les périodes de chaleur. Les couronnes peuvent entrer en dormance en cas de sécheresse prolongée. Aucun entretien continu requis, sauf contenant des rhizomes d'autres plantations.

Osmunda cinnamomea
Fougère Cannelle
syn. Osmunda cinnamomea; selon  Osmundastrum cinnamomeum

 

Hauteur      36-48 pouces (90-120 cm)

Propagé      24-48 pouces (60-120 cm) 

Couleur d'automne   jaune doré

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Humide à mouillé

Sol        Riche en humus, neutre à acide

Aire de répartition actuellement observée en Amérique du Nord (iNaturalist.ca)

 

Une fougère indigène frappante avec une rosette vert vif de feuilles stériles atteignant 3 à 4 pieds de haut et s'arquant vers l'extérieur, suivie d'épis de "fleurs" orange distinctifs en été. Les feuilles deviennent jaune doré à l'automne et les frondes fertiles donnent un intérêt hivernal. Mieux adapté aux sols acides riches et à l'ombre profonde; idéal pour la naturalisation, les jardins de tourbières ombragées et le long des rivages. Se propage lentement par rhizomes.

 

Recommandations pour la culture de la fougère cannelle

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Des sols légèrement acides, une humidité constante et une ombre partielle garderont cette fougère fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe et cultivez les sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis de 1 à 2 po de profondeur. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Aucun entretien continu requis, sauf contenant des rhizomes provenant d'autres plantations.

Osmunda regalis
Fougère royale
Osmunda regalis, syn. Osmunda spectabilis ou var. spectabilités

 

Hauteur       3-5 pieds (1-1,5 mètres)

Propagé      2-3 pieds (60-90 cm)

Couleur d'automne   jaune doré

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Humide à marécageux

Sol        Riche en humus, neutre à acide

Aire de répartition actuellement observée en Amérique du Nord (iNaturalist.ca)

Une nouveauté en 2021, nous produisons cette spore de sources locales jusqu'à la pépinière. Cette fougère se distingue par ses grandes feuilles composées bipennées facilement reconnaissables, chacune atteignant 1 mètre de long à maturité. Les têtes "floraison" fertiles passent du vert à la cannelle rouille après avoir perdu le début de l'été. Cette fougère est mieux utilisée dans les paysages ombragés au bord des étangs ou les jardins pluviaux avec de la tourbe supplémentaire ou du bois bien enraciné mélangé.  

Recommandations pour la culture de la fougère royale

Un sol boisé indigène / terre noire avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Des sols légèrement acides, une humidité constante et une ombre partielle garderont cette fougère fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe et cultivez les sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis de 1 à 2 po de profondeur. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Aucun entretien continu requis, sauf contenant des rhizomes provenant d'autres plantations.

Polystichum arcostichoides
Fougère de Noël
Polystichum acrostichoides

Hauteur      20-24 pouces (50-60 cm)

Propagé      24-30 pouces (60-75 cm) 

Feuillage      À feuilles persistantes

Léger       Mi-ombre à ombre complète

Humidité     Moyen à humide

Sol        Riche en humus, neutre à acide

Aire de répartition actuellement observée en Amérique du Nord (iNaturalist)

 

Une fougère indigène robuste et répandue, souvent saluée comme le meilleur choix de fougère à feuilles persistantes pour tout jardin à l'est du Mississippi. Facile à cultiver et à entretenir, la fougère de Noël s'adapte aux pentes plus sèches que la plupart des fougères (seule la fougère des bois marginale la bat de notre liste. Elle est à l'aise sous l'érable à sucre et le hêtre, ou agglomérée parmi les rochers calcaires. Les crosses de fougère gris argenté émergent tôt au printemps Se mélange bien avec d'autres plantes forestières indigènes, des graminées plus petites et des fougères, en particulier celles qui dorment en été.

 

Recommandations pour cultiver la fougère de Noël

Le sol des bois indigènes avec beaucoup de matière organique bien compostée est bon pour les fougères. Des sols légèrement acides, une humidité moyenne et une ombre partielle garderont cette fougère fraîche tout l'été. A l'abri du vent. Mélangez du compost et de la mousse de tourbe et cultivez les sols compactés avant la plantation. Plantez à la hauteur de la cime et paillis à 1-2" de profondeur. Arrosez bien pendant la première année d'établissement et pendant les périodes de chaleur. Aucun entretien continu requis

Compagnons des fougères
Companions for Ferns
  • Asarum canadense (gingembre sauvage canadien)

  • Convallaria majalis (Muguet)*

  • Cornus canadensis (Conseil du Canada)

  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)

  • Viola labradorica 'Purpurea' (Violette du Labrador)

  • Hémérocalle (hémérocalle)* à mi-ombre

  • Hosta  (Lys Plantain)

  • Lysimachia nummularia 'Aurea' (Creeping Jenny)*

  • Pachysandra terminalis (euphorbe japonaise)*

  • Vinca minor (Pervenche, Myrte)*

*  dans des plantations ornementales, et non dans des boisés ou des habitats indigènes

 

Retour à la liste complète des plantes

bottom of page

© 2019 Ground Covers Unlimited. Created with Wix.com

  • LinkedIn App Icon
  • Google+ App Icon

Native and Ornamental Ferns

With fronds like these, who needs anenomes! This diverse group of plants is well adapted to shady areas of the garden to contrast coarser textures, or used in the restoration of native habitats. Deciduous unless otherwise noted.

 

Sold in 4" (10 cm) pots only.
We currently grow: 
Adiantum pedatum (Maidenhair Fern)
Athyrium felix-femina (Lady Fern)
Athyrium niponicum 'Pictum' (Japanese Painted Fern)
Cystopteris bulbifera (Berry Bladder Fern)
Dryopteris marginalis (Marginal Wood Fern)
Mattheucia struthiopteris (Ostrich Fern)
Onoclea sensibilis (Sensitive Fern)
Osmunda cinnamomea (Cinnamon Fern)
Polystichum arcostichoides (Christmas Fern)
Companions for Ferns
Maidenhair Fern
Adiantum pedatum

 

Also called northern maidenhair fern, five-finger fern

Height         18-24 inches (50-60 cm)

Spread        12-24 inches (30-60 cm) 

Hardiness    Zones 3-8

Light           Part shade to full shade

Moisture      Evenly moist soils

Soil             Humus-rich, alkaline to slightly acidic

 

This distinctive native fern is common throughout eastern Canada and New England in our rich, moist deciduous woodlands. The dissected, light green fronds splay out horizontally like a hand, atop 1-2' black wiry stems that unfurl in spring. Particularly well adapted to alkaline soils, it makes a graceful statement amongst limestone boulders, on treed slopes, massed in the shade garden or near a water feature. Works well with hostas, bergenias, foamflower, and other coarsely-textured shade plants. Gradually expands from short rhizomes.

 

Recommendations for growing Maidenhair Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This fern does not like to dry out so consistently moist hollows or dishes on slopes are a good place to plant into; shelter from wind. Mix in compost and peat moss on sandy soils, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch thinly (about 1" deep) or crown rot may occur. Water well during the first year of establishment and during hot spells or the plant may go dormant. If shade becomes too dense, established patches can be invigorated by thinning tree branches above to allow in more light. No ongoing maintenance is required.

 
 
Lady Fern
Athyrium felix-femina

 

Height         12-24 inches (30-60 cm)

Spread        12-24 inches (30-60 cm) 

Hardiness    Zones 3-8

Light           Part shade to full shade

Moisture      Moist to wet soils

Soil             Humus-rich, adaptable

 

This quintessential fern is one of the most useful ground cover ferns for its ability to create lush, tropical-looking backdrops for the shade garden. Also one of the most widely distributed and adaptable, so long as the soil is sufficiently moist and moderately fertile. Can tolerate more sun if consistently damp or the occasional drought, sending up new fronds at the next rain. Spreading slowly by rhizomes, the twice-divided fronds appear lacy at a distance, and works well with jack-in-the-pulpit, native lilies, iris, plumbago, foamflower and bellwort. Interestingly, lady fern and its many genetic mutations were the foundation for much of the Victorian-era Fern Craze; hybrids between lady fern and Japanese painted fern have produced beautiful cultivars, such as Athyrium 'Ghost'.

 

Recommendations for growing Lady Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This fern is more adaptable than it looks, but consisent moisture and partial shade will keep it looking fresh all summer. Shelter from wind. Mix in compost and peat moss on lighter soils, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch thinly (about 1" deep) or crown rot may occur. Water well during the first year of establishment and during hot spells. No ongoing maintenance is required.

 
Japanese Painted Fern
Athyrium niponicum 'Pictum'

 

Height         12 inches (30 cm)

Spread        8-12 inches (20-30 cm) 

Hardiness    Zones 4-9

Light           Part shade to full shade

Moisture      Average to moist

Soil             Humus-rich, adaptable

 

This beautiful little fern won the 2004 Perennial Plant of the Year distinction for its striking foliage and lady fern-like adaptable nature, and is still a knockout. More a clumper than a spreader, it can be used in small masses or clumped throughout a shady moist garden, in a sheltered nook of a rock garden or along a watercourse. Best in spots with morning or late afternoon sun; strong mid-day sun can burn these vividly coloured fronds in the heat of the summer.

 

Recommendations for growing Painted Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This fern is more adaptable than it looks, but consisent moisture and partial shade will keep it looking fresh all summer. Shleter from wind. Mix in compost and peat moss on lighter soils, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch thinly (about 1" deep) or crown rot may occur. Water well during the first year of establishment and during hot spells. No ongoing maintenance is required.

 
Berry Bladder Fern
Cystopteris bulbifera

 

Also called bulbet fern, fragile fern

Height         12-18 inches (30-45 cm)

Spread        12-24 inches (30-60 cm) 

Hardiness    Zones 3-9

Light           Part shade to full shade

Moisture      Moist to wet

Soil             Humus-rich, neutral to alkaline

 

This fern should be used more often given its ability to light up a shady corner and its love of boulders, cracks and crevices in dolomitic limestone, and alkaline soils. The light green upright fronds emerge in spring with bright red petioles, and mature fronds develop bulbils underneath. These drop to the ground, producing new plants and growing the colony where suitable spots exist. It naturalizes hardscapes and water features quickly and blends well with other native and non-aggressive edging plants.

 

Recommendations for growing Berry Bladder Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This fern prefers consistently wet soils to look its best. Can tolerate seepage areas at the base of cliffs and ravines. Unique plant to set into boulder pockets with rich soil. Mix in compost and peat moss on lighter soils, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch thinly (about 1" deep) or crown rot may occur. Water well during the first year of establishment and during hot spells. Minor weeding of bulbets may be necessary but are not hard to remove. 

 
Marginal Wood Fern
Dryopteris marginalis

 

Also called marginal shield fern

Height         12-24 inches (30-60 cm)

Spread        24-30 inches (30-60 cm) 

Foliage        Evergreen

Hardiness    Zones 3-8

Light           Part shade to full shade

Moisture      Average (tolerating dry periods in summer) to moist

Soil             Humus-rich, acidic to neutral

 

We are excited to offer another tough evergreen fern, with the added bonus of tolerating drier, shallow soils than most species here. New fronds in spring unfurl a vivid green with fuzzy brown petioles, foliage darkening to a handsome leathery bluish-green mid-summer. A polite clump-former, it makes a beautiful addition to a perennial border, shady rock garden or can be tucked into soil pockets in around hardscapes and boulders. Low-maintenance once established.

 

Recommendations for growing Marginal Wood Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This evergreen fern can tolerate drier, shallower soils and tree root competition well once established. For lushest growth, mix in compost and peat moss on lighter soils, and cultivate compacted clay soils before planting. Plant at crown height and mulch thinly (about 1" deep) or crown rot may occur. Water well during the first year of establishment and during hot spells. Old foliage may be desirable to remove, but can be left to compost.

 
Ostrich Fern
Mattheucia struthiopteris, syn. M. var. pensylvanica

 

Height         36-48 inches (90-120 cm)

Spread        24-36 inches (60-90 cm) 

Hardiness    Zones 3-8

Light           Light shade to full shade

Moisture      Evenly moist soils

Soil             Humus-rich, adaptable

 

This stately fern is well-known for its easy care, and edible fiddleheads. It can withstand more sunlight than most ferns (given there is enough water) and the occasional summer drought once established. Fertile fronds provide winter interest. It spreads by thick rhizomes and can colonize a large area in a couple years, so do not interplant timid perennials with it. Works for foundation plantings, on cool north walls, low spots of poorer drainage or around natural or man-made water courses.

 

Recommendations for growing Ostrich Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. This fern is adaptable, but consisent moisture and partial shade will keep it looking fresh all summer. Shelter from wind or leaves get ratty. Mix in compost and peat moss on lighter soils, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch 2" deep. Water well during the first year of establishment and during hot spells. Maintenance of established patches may include trimming of old foliage (makes great mulch in-place) and containing rhizomes from nearby plantings.

 
Sensitive Fern NEW FOR 2017!
Onoclea sensibilis

 

Also called bead fern

Height         12-36 inches (30-90 cm)

Spread        60-120 inches (60-120 cm) 

Hardiness    Zones 3-8

Light           Part shade to full shade best; full sun if consistently wet

Moisture      Moist to wet

Soil             Humus-rich, acidic to slightly alkaline

 

We are excited to offer another useful native fern, particularly for rain gardens, bioswales, and coarse texture in the shade garden. New fronds in spring unfurl to a soft, medium green colour and beaded fertile fronds appear in mid-summer lasting long into winter. Deer and rabbit resistant. Spreads at a moderate rate by rhizomes but is not aggressive and often held back by moisture. Can intermingle with other bog plants. Low-maintenance once established.

 

Recommendations for growing Sensitive Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. Slightly acidic soils, consistent moisture, and partial shade will keep this fern looking fresh all summer. Shelter from the wind. Mix in compost and peat moss, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch 1-2" deep. Water well during the first year of establishment and hot spells. Crowns may go dormant in extended droughts. No ongoing maintenance required except containing rhizomes from other plantings.

 
Cinnamon Fern
Osmunda cinnamomea

 

Height         36-48 inches (90-120 cm)

Spread        24-48 inches (60-120 cm) 

Fall colour    Golden yellow

Hardiness    Zones 3-10

Light           Part shade to full shade

Moisture      Moist to wet

Soil             Humus-rich, neutral to acidic

 

A striking native fern with a bright green rosette of sterile leaves reaching 3-4' high and arching outwards, following by distinctive orange “flower” spikes in summer. Leaves turn golden yellow in fall and fertile fronds give winter interest. Better adapted to rich acidic soils and deep shade; great for naturalizing, shaded bog gardens, and along shorelines. Spreads slowly by rhizomes.

 

Recommendations for growing Cinnamon Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. Slightly acidic soils, consisent moisture and partial shade will keep this fern looking fresh all summer. Shelter from wind. Mix in compost and peat moss, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch 1-2" deep. Water well during the first year of establishment and during hot spells. No ongoing maintenance required except containing rhizomes from other plantings.

 
Christmas Fern
Polystichum arcostichoides

 

Height         20-24 inches (50-60 cm)

Spread        24-30 inches (60-75 cm) 

Foliage        Evergreen

Hardiness    Zones 3-10

Light           Part shade to full shade

Moisture      Average to moist

Soil             Humus-rich, neutral to acidic

 

A hardy and widespread native fern, often praised as the best evergreen fern choice for any garden east of the Mississippi. Easy to grow and maintain, Christmas fern is adaptable to drier slopes than most ferns (only Marginal Wood Fern beats it from our list. It is at home under sugar maple and beech, or clumped amongst limestone boulders. Silvery grey fiddleheads emerge early in spring in a spectacular flush. Mixes well with other native woodland plants, smaller grasses and ferns, especially those that go dormant in summer.

 

Recommendations for growing Christmas Fern

Native woodland soil with lots of well-composted organic matter is good for ferns. Slightly acidic soils, average moisture and partial shade will keep this fern looking fresh all summer. Shelter from wind. Mix in compost and peat moss, and cultivate compacted soils before planting. Plant at crown height and mulch 1-2" deep. Water well during the first year of establishment and during hot spells. No ongoing maintenance required

Companions for Ferns
 
  • Asarum canadense (Canadian Wild Ginger)

  • Convallaria majalis (Lily of the Valley)*

  • Cornus canadensis (Bunchberry)

  • Gaultheria procumbens (Wintergreen)

  • Viola labradorica 'Purpurea' (Labrador Violet)

  • Hemerocallis (Daylily)* in part shade

  • Hosta (Plantain Lily)

  • Lysimachia nummularia 'Aurea' (Creeping Jenny)*

  • Pachysandra terminalis (Japanese Spurge)*

  • Vinca minor (Periwinkle, Myrtle)*

* in ornamental plantings, not native woodlots or habitats

 

Go back to full plant list